Diagnostic immobilier pas cher Boulogne-Billancourt 92100

Mesures d'empoussièrement amiante et protection collective

Les mesures d’empoussièrement amiante sont toujours réalisées dans un immeuble bâti avant juillet 1997. L’objectif est de déterminer la quantité de fibres d’amiante dans l’air pour mesurer le risque d’exposition à l’amiante. D’un point de vue règlementaire, ce contrôle est encadré par le code de la santé publique et le code du travail. Des prélèvements d’air permettent d’analyser les risques sanitaires pour les occupants, et les risques professionnels encourus par les travailleurs. La réalisation de mesures se fait donc dans différents contextes.

Surveillance périodique, mesures conservatoires ou travaux de désamiantage

Les mesures d’empoussièrement sont effectuées dans les situations suivantes :

  • Après une évaluation périodique parce que les matériaux ou produits contenant de l’amiante ont été jugés dégradés (score 2).
  • Lors de travaux de retrait de produits ou matériaux contenant de l’amiante, après le premier constat visuel (mesure libératoire de première restitution).
  • Après des travaux de désamiantage et avant réoccupation du bâtiment (mesure de seconde restitution)
  • À toute étape d’un chantier de désamiantage pour des raisons de sécurité.
  • De manière volontaire ou dans le cadre d’un sinistre ayant pu endommager les MCA.

Le prélèvement est analysé dans un laboratoire habilité pour faire le décompte des fibres d’amiante par litre d’air. La concentration ne doit pas excéder la valeur limite.  

Découvrez toutes nos prestations
Ils nous ont fait confiance