Diagnostic immobilier pas cher Boulogne-Billancourt 92100

Constat visuel après travaux et gestion du risque amiante

Après des travaux de désamiantage – retrait ou encapsulage – il faut procéder à des constats visuels dans les immeubles bâtis. Ces examens visuels sont des contrôles obligatoires avant de restituer les locaux. Les matériaux et produits directement concernés sont ceux de la liste A et de la liste B, tels qu’indiqués dans le Code de la santé publique. Cependant, le contrôle visuel est fortement recommandé pour d’autres MCA (matériaux contenant de l’amiante).

Le but du repérage visuel pour le donneur d’ordre et les travailleurs impliqués

L’opérateur de repérage effectue cette mission pour répondre à deux objectifs principaux :

  • Déterminer s’il y a des résidus de MCA ou si le retrait est bien effectif
  • Accompagner l’entreprise de désamiantage et le maître d’ouvrage (ou propriétaire) dans la bonne gestion du chantier et des risques associés.

Différents documents devront être fournis dont le Dossier Technique Amiante (DTA).

Avant et après dépose du confinement : deux interventions pour sécuriser le chantier

Le premier examen visuel sert à vérifier s’il y a encore présence d’amiante sur les surfaces traitées. L’utilisation d’une lampe spécifique permet de déclarer la conformité, ou non, des travaux de désamiantage. Après les éventuels travaux complémentaires ou la dépose du confinement, l’expert fait un second contrôle de la zone. Les rapports de constats visuels contiennent les conclusions. Nous gérons également les mesures d’empoussièrement amiante. Par ailleurs, le DTA devra être mis à jour à l’issue des constats visuels après travaux.  

Découvrez toutes nos prestations
Ils nous ont fait confiance